Accueil du site > Anciens éléves > Journée des Anciens 6 Octobre 2018

Journée des Anciens 6 Octobre 2018

JOURNEE DES ANCIENS 6 OCTOBRE 2018

Il est 9 h 30, ce samedi 6 octobre 2018 quand les premiers anciens arrivent au parloir. Remise de badge, paiement de la cotisation, les groupes se forment autour d’un café : Retrouvaille d’un camarade perdu de vue depuis des décennies évocation d’un passé lointain où les souvenirs, bien vivaces encore, témoignent que ce Collège a laissé beaucoup d’images.
10 h 30 les Anciens sont appelés à participer à l’Assemblée Générale :
Passage légal et obligé pour faire connaître les résultats, les espoirs, les améliorations souhaitables, les actions pour développer le nombre d’Anciens et accroitre son rayonnement en étendue et en profondeur
Le compte rendu détaillé de cette Assemblée générale est adressé sous ce pli.
Il convient de revenir sur le geste de jacques PERROT – Ancien Président de l’Association – qui a remis les reliques de Pierre Chanel - mariste et martyr d’Océanie en 1841 .Le reliquaire lui avait été remis par le Père Général Jésuite lors d’un voyage à Rome. Ce geste marque le profond attachement de Jacques PERROT à la famille mariste et au Collège. L’Assemblée applaudit cette marque de reconnaissance Il est 11 heures quand se termine l’Assemblée Générale. Il est temps de se diriger vers la chapelle et admirer les deux vitraux dont la rénovation est terminée depuis quelques jours. La messe des Anciens est toujours un acte de foi envers Celle dont l’humble statue – oh combien précieuse – domine l’autel. On y retrouve les émotions profondes de nos jeunes années devant N.D.de Valbenoîte qui s’est montrée pleine de Bonté pour cette Maison qu’elle a défendue contre tant d’orages et qui a visiblement protégé chacun de ses enfants.
Le Père Sébastien GARDE – Ancien élève – célèbre la messe : A l’orgue, Alain FAUCOUP – également ancien élève – accompagne les chants et particulièrement le chant lyrique – véritable cri du cœur et témoignage d’un indéfectible amour et d’une éternelle reconnaissance envers la protectrice de cette Maison.
Vient l’heure de l’apéritif et du repas pris en commun dans le réfectoire du Collège, auquel il a été donné – fort justement – le nom de Camille que les plus d’Anciens d’entre nous ont connu pour son dévouement à l’Institution.
Le repas terminé, les participants visitent la nouvelle halle des sports et la crypte en dessous de la chapelle.
Ils se retrouvent au pied du tertre de la Vierge – au fond de la cour des moyens –pour chanter un émouvant « Bonsoir au Bonne Mère « symbole de l’esprit de famille du Collège et témoignage de la continuité de l’œuvre commencée il y a plus de 150 ans.

Cette belle journée – pleine de soleil et d’amitié – se termine vers 16 heures.

Michel EPARVIER
Novembre 2018

Nos coordonnées

Institut Sainte Marie la Grand Grange
15, route du Coin
CS 40002
42401 Saint Chamond Cedex
Ecole - Collège - Lycée Général : 04 77 22 01 56
Lycée Professionnel : 04 77 22 04 71
Fax : 04 77 22 42 22
APEL Sainte Marie la Grand' Grange Enseignement Catholique de la Loire JHS

établissements partenaires