Accueil du site > Ecole primaire > PASTORALE > Chemin vers Pâques

Chemin vers Pâques

40 jours avant Pâques nous avons vécu un chemin de Carême. Mélanie nous a permis de visualiser ce temps par un jardin de Pâques qui a évolué de jour en jour. Elle a tout d’abord mis de la terre sèche et des cailloux.

Les cailloux sur la route rappellent que nos vies sont parfois semées d’embûches ! Et la montagne, un lieu où il est possible de faire une rencontre extraordinaire d’intimité avec Dieu comme au moment de la Transfiguration. Les 3 disciples qui sont montés sur la montagne avec Jésus assistent à un moment de grande intimité : Jésus se laisse voir avec toute la lumière qui émane de lui. Il est Transfiguré !

Puis des bandelettes ont été placées sur la terre et les cailloux. Elles sont les signes que la vie est en train de se manifester. Elles se trouvent sur le bord du chemin parce que celui qui était attaché par elles est maintenant libre d’aller. Oui, Lazare est revenu d’entre les morts grâce à Jésus, le Maître de la Vie !

Une source d’eau c’est glissée au milieu de la terre sèche et des cailloux. La source d’eau et la verdure sont les signes que le chemin reverdit, irrigué par la source d’eau vive. L’évangéliste Jean nous raconte la rencontre d’une femme de Samarie avec Jésus au bord d’un puits. Venue puiser de l’eau au puits, à l’heure la plus chaude de la journée - sûrement pour ne pas croiser d’autres personnes - cette femme va se retrouver face à Jésus, fatigué et assoiffé. C’est pourtant lui qui va la désaltérer en lui faisant découvrir la source d’eau vive. Cette femme assoiffée me redit ce désir qui habite profondément mon cœur.

Nos coordonnées

Institut Sainte Marie la Grand Grange
15, route du Coin
CS 40002
42401 Saint Chamond Cedex
Ecole - Collège - Lycée Général : 04 77 22 01 56
Lycée Professionnel : 04 77 22 04 71
Fax : 04 77 22 42 22
APEL Sainte Marie la Grand' Grange Enseignement Catholique de la Loire JHS

établissements partenaires