Bilan de la session 2016

Une nouvelle année se termine pour nos élèves de BAC SSI avec l’accomplissement de leurs projets :
D’une part, la recherche et le développement d’un système pluritechnologique sur lequel ils ont travaillé tout au long de l’année et qui leur a permis d’appliquer les analyses et les méthodes des sciences de l’ingénieur.
Mais aussi celui de réfléchir sur le choix et le lieu de leurs orientations post BAC. Nous sommes d’ailleurs très satisfaits des retours et de l’ acceptation de la majorité de leurs vœux.
Nous leur souhaitons bien sûr la réussite du BAC SSI et une bonne continuation dans la poursuite de leurs études.
Les professeurs de sciences de l’ingénieur
M CELLIER , M VERICEL
LE PANNEAU SUIVEUR DE TRAJECTOIRE

• Notre groupe avait pour objectif d’élaborer un panneau qui puisse suivre la trajectoire du soleil avec le plus de précision possible, afin d’augmenter la rentabilité du panneau. Chacun d’entre nous avait son domaine de spécialisation : une partie conception/modélisation, électrique, et programmation. Nous avons d’abord dû réfléchir à un cahier des charges pour penser aux différentes fonctions principales du panneau, et à celles qui conviendraient à notre idée de départ : l’autonomie énergétique, l’automatisation, etc.
• Nous avons ensuite dû commencer à fabriquer le squelette de la maquette, à l’aide de l’imprimante 3D et les machines disponibles à la Grand ‘Grange, puis concevoir les premiers programmes et systèmes électriques.
• Finalement, nous avons réussi grâce à ce système à produire un panneau esthétique et fonctionnel, automatique, et autonome énergétiquement, excepté quelques problèmes d’assemblage des différentes parties.



UNE VOITURE RADIOCOMMANDEE

But du projet :
Concevoir une voiture électrique suffisamment rapide et pilotable via Smartphone à partir d’une voiture thermique.



Les différentes parties du projet :
- La mécanique : Conception de la voiture via SolidWorks
- L’électricité : Conception de la partie électrique de la voiture
- La programmation : Pilotage de la voiture via Arduino.

Pourquoi réaliser ce projet ? :
Nous avons décidé de faire ce projet pour transformer une voiture thermique en voiture électrique dans le but de répondre aux enjeux environnementaux de demain.


MODULE MOTORISE D4ASSISTANCE POUR FAUTEUIL ROULANT

Dans le cadre du Projet Interdisciplinaire, mêlant Sciences de l’Ingénieur et Physique-Chimie, nous avons conçu un module d’assistance motorisé adaptable sur fauteuil roulant, pilotable par un joystick relié à une carte de programmation Arduino. L’enjeu sociétal de notre projet était de pouvoir réduire le coût de la motorisation d’un fauteuil roulant et d’augmenter la mobilité de la personne à mobilité réduite avec un module facilement démontable. Nous avons pu le concevoir grâce des matériaux de récupération (chaîne de vélo, rouleau d’imprimante) mais aussi des pièces imprimées par imprimante 3D suite à des modélisations sur logiciel. Nous nous sommes présentés aux olympiades des sciences de l’ingénieur à l’INSA de Lyon et avons remporté le prix INSA : récompensant le projet répondant au mieux à un enjeu sociétal. cliquez sur "Olympiades des sciences"
https://www.youtube.com/watch?v=0Du...

Nos coordonnées

Institut Sainte Marie la Grand Grange
15, route du Coin
CS 40002
42401 Saint Chamond Cedex
Ecole - Collège - Lycée Général : 04 77 22 01 56
Lycée Professionnel : 04 77 22 04 71
Fax : 04 77 22 42 22
APEL Sainte Marie la Grand' Grange Enseignement Catholique de la Loire JHS

établissements partenaires